Le massif du Faron

Découvrir le Faron

Le Mont Faron

Site à découvrir
ou re-découvrir

Le mont Faron (Faro en provençal) domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d’Europe. Loin d’en être le point culminant, il n’en reste pas moins le plus célèbre (Faron, Coudon, Caume, Baou des quatre Oures, Gros Cerveau). S’étendent à ses pieds, Toulon et la rade, la côte des Îles d’Or à la Ciotat, la Méditerranée à perte de vue.

La rade de Toulon s’est entourée dès le XVIe siècle d’un système de défense destiné à protéger ses accès maritimes puis terrestres au fur et à mesure que l’artillerie offensive allongeait sa portée. Sur le mont Faron, neuf forts veillent sur la rade : le fort St-Antoine, la tour de l’Ubac, la tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière) , le retranchement de Leydet, la caserne du Centre, le fort de la Croix-Faron, l’Impluvium et le fort Faron. La tour Beaumont a été construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade. Elle est maintenant aménagée en Musée mémorial du débarquement en Provence des alliés en août 1944, récemment entièrement rénové avec une nouvelle muséographie.

Le Mont Faron

Site classé à préserver

Véritable havre de paix, ce site, unique et préservé, offre une grande variété d’activités de pleine nature :

Randonnée alpine, GR, VTT, sur deux boucles préparées pour petits et grands, et escalade pour les sportifs de tout niveau.

 

Possibilité de remonter le VTT en téléphérique.

Parkings et aires de pique- nique et de jeux.

Activités & culture au Faron
Préserver le Faron